Que faire avec le marc de café ?
Le café est une boisson que l’on trouve partout dans le monde et qui a des vertus bienfaisantes. Mais savez-vous ce qu’il y a de plus intéressant à propos du café ? C’est qu’on peut en faire beaucoup d’autres choses avec une simple boisson chaude ! Par exemple, le marc de café, ces déchets après avoir pressé les grains de café, possède des propriétés incroyables. Il est riche en antioxydants, contient moins de sucre que le jus de fruits et est excellent pour la santé. Découvrez comment utiliser le marc de café au quotidien grâce à notre article.
Qu’est-ce que l’on peut faire avec du marc de café ?
Il existe de nombreuses façons de réutiliser le marc de café, et voici quelques-unes de nos préférées :
Faites un gommage pour le corps
Mélangez à parts égales du marc de café et de l’huile d’olive (ou une autre huile de votre choix) pour créer un gommage corporel exfoliant. Le marc de café aidera à éliminer les cellules mortes de la peau, tandis que l’huile hydratera votre peau.
Utilisez-le comme engrais pour les plantes
Le marc de café est riche en azote, ce qui en fait un excellent engrais pour les plantes. Il suffit de le mélanger à la terre autour de vos plantes ou de l’ajouter à votre tas de compost.
Désodorisez vos mains
Si vous avez manipulé des aliments malodorants comme de l’ail ou du poisson, vous pouvez vous frotter les mains avec du marc de café pour éliminer l’odeur.
Absorbez les déversements d’huile
Le marc de café peut être utilisé pour absorber les petits déversements d’huile. Il suffit de le saupoudrer sur la tache et de le laisser reposer pendant quelques minutes avant de l’essuyer.
Faites du café froid
Le café infusé à froid est super facile à faire à la maison, et tout ce dont vous avez besoin est du marc de café et de l’eau. Il suffit de mélanger les deux dans un bocal et de laisser infuser toute la nuit. Le matin, filtrez le mélange et dégustez votre café froid !
Quelles plantes aiment le marc de café ?
Il y a de nombreuses plantes qui adorent le marc de café. Les tomates, les roses, les hortensias et même les fougères sont toutes des plantes qui se porteront mieux si vous leur donnez un peu de votre marc de café.
Les roses
Les roses aiment particulièrement le marc de café car il contient des acides humiques qui aident à maintenir l’acidité du sol autour de la plante. Cela permet aux racines d’absorber plus facilement les nutriments dont elles ont besoin pour se développer.
Les tomates
Les tomates aiment également le marc de café car il contient des nutriments qui les aident à se développer. De plus, l’acidité du marc de café peut aider à prévenir certaines maladies des plantes, comme la pourriture des fruits.
Les hortensias
Les hortensias sont une autre plante qui adore le marc de café. Cela se doit au fait que le marc de café maintient l’acidité du sol, ce qui est important pour cette plante. En outre, le marc de café contient également des éléments nutritifs qui aident les hortensias à se développer.
Les fougères
Les fougères sont une autre plante qui aime le marc de café. Cela est dû au fait que le marc de café contient des acides humiques, ce qui aide à maintenir l’acidité du sol. En outre, le marc de café est également riche en nutriments et en minéraux, ce qui est important pour la croissance des fougères.
Comment utiliser le marc de café pour les plantes ?
Il existe plusieurs façons d’utiliser le marc de café pour les plantes. Vous pouvez le mélanger avec la terre autour de vos plantes ou l’ajouter à votre tas de compost. Vous pouvez également le saupoudrer sur les plantes directement ou l’utiliser comme engrais liquide.